Le top 6 des pays qui sont devenus extrêmement riches grâce à l’esclavage des Noirs

Annonces
Annonces

1° Les États-Unis d’Amérique
De nombreuses entreprises de Wall Street tels que JPMorgan Chase, New York Life et la désormais défunte Lehman Brothers firent fortune en investissant dans le commerce des esclaves, activité économique la plus rentable des 350 ans d’histoire de New York. L’esclavage fut si important pour la ville que New York fut l’une des municipalités urbaines les plus pro-esclavage du Nord.
Selon le magazine Harper’s (Novembre 2000), les États-Unis ont volé un montant estimé à 100 000 000 000 000 de dollars pour 222.505.049 heures de travail forcé entre 1619 et 1865, avec un intérêt composé de 6%.

2° l’Angleterre
De 1500 à 1860, selon des estimations très modestes, environ 12 millions d’Africains furent vendus comme esclaves aux Amériques. Dans les seuls navires britanniques, 3,25 millions d’Africains furent expédiés. Ces voyages sont souvent très rentables. Par exemple, au XVII° siècle, la Royal Africa Company pouvait acheter une esclave africaine avec des marchandises commerciales à une valeur de 5 $ et la revendre aux Amériques 32 $, faisant un bénéfice net moyen de 38% par voyage.

3° La France
Avec plus de 1,6 millions d’esclaves africains transportés vers les Antilles, la France est clairement un acteur majeur dans le commerce d’esclave. Ses ports négriers contribuèrent grandement aux progrès économiques du pays au XVII° siècle. Beaucoup de ses villes de la côte ouest, comme Nantes, Lorient, La Rochelle et Bordeaux, construisirent leur richesse grâce aux principaux bénéfices du commerce triangulaire.
Entre 1738 et 1745, de Nantes, leader des ports négriers de France, 55 000 esclaves furent embarqué, dans 180 navires, pour le Nouveau Monde. De 1713 à 1775, près de 800 navires négriers partirent de Nantes.
Le revenu et les taxes de la production de sucre esclavagiste sont devenus une source importante du budget national français. Chaque année, plus de 600 bateaux visitèrent les ports d’Haïti pour transporter son sucre, café, coton, indigo, cacao et consommateurs européens.

4° Pays-Bas
La Compagnie des Indes Occidentales hollandaise (CIO), une société agréée de marchands hollandais, fut créé en 1621 comme un monopole sur le commerce des esclaves africains vers le Brésil, les Caraïbes et l’Amérique du Nord.
La CIO avait des bureaux à Amsterdam, Rotterdam, Hoorn, Middelburg et de Groningue, mais un quart des Africains transportés à travers l’Atlantique par la société furent transférés dans les navires négriers depuis Amsterdam. Presque tout l’argent qui finança les plantations esclavagistes du Surinam et des Antilles venait de banquiers à Amsterdam, tout comme un grand nombre de navires utilisés pour transporter les esclaves y furent construits.

5° Le Portugal
Le Portugal fut le premier de tous les pays européens à s’impliquer dans la traite négrière transatlantique. Du XV au XIX° siècle, les Portugais exportèrent 4,5 millions d’Africains comme esclaves vers les Amériques, ce qui en fait le plus grand trafiquant d’êtres humains en Europe.
Le travail esclave était la force motrice de la croissance de l’économie sucrière dans la colonie portugaise du Brésil, et le sucre est le principal produit d’exportation de 1600 à 1650. Des gisements d’or et de diamants furent découverts au Brésil en 1690, ce qui suscita une augmentation de l’importation d’esclaves d’Afrique pour alimenter ce nouveau marché rentable.

6° L’Espagne
À partir de 1492, l’Espagne était le premier pays européen à coloniser le Nouveau Monde, où ils établirent un monopole économique dans les territoires de la Floride et d’autres parties de l’Amérique du Nord, du Mexique, de Trinidad, de Cuba et d’autres îles des Caraïbes. Les populations autochtones de ces colonies mouraient pour la plupart de maladies ou d’asservissement, de sorte que les espagnols furent forcés de compter de plus en plus sur le travail des esclaves africains pour gérer leurs colonies.

OJAL

Les plus populaires

Il y a actuellement 71 commentaires

  • Amina de zaria Nzinga dit :

    Je suis très surprise qu’aucun pays arabes ne figurent dans le classement étant donné qu’ils ont été les précurseurs dans ce domaine, mais aussi compte tenu du laps de temps assez conséquent auquel ils se sont adonné à cette pratique ignomineuse.

    1. sofiane dit :

      pour la simple raison, que les arabes ne pratiquait pas l'esclavage des noirs, mais l'esclavage concernait toutes les races, y compris la race arabe et les tribus arabes, et l'esclavagisme chez les arabes et musulmans était considéré comme statut et n'était pas Humiliant, du moment que l'esclave jouissait de droit, et pouvait accéder à tout les postes y compris Roi, (memelouks, Khorchides, ,,etc)

    2. Thomas dit :

      En 2015, la traite des noirs existe tjr dans le sahel et l'Afrique du Nord. Mauritanie, Sudán,Egypt,… Les noirs esclaves sont tolérés. Même au Sénégal… Alors faut pas trop parler au passé.

      1. Rara dit :

        Certain mélanges tout. L'esclavage n'a rien à voir avec l'occident.
        Même un Arabe pouvait être un esclave chez un autre arabe.
        On ne peut comparer avec l'esclavagisme blanc.les arabes ne vendaient pas les noirs Africains en masse comme les Européens.
        Chez les arabes c'était dans les marchés. Ça pouvaient être des noirs ou autre couleurs de peaux.
        Le film Ali baba le montre très bien.
        En Afrique , certain charlatans, profitaient de l'occasion pour ce faire de l'argent sur.
        Absolument rien à voir.

  • Omar dit :

    Chere Amina
    Ceci est la preuve que l’esclavage n’a jamais été pratiqué par les arabes tes sources historiques sont fausses ou dénuées de tout fondement

      1. Kalou dit :

        Le bon commentaire du gros facho !
        Ton site est un site pour blaireaux et nazillons.
        Tu serais pas le fils d'Hitler des fois ?

    1. Koondo dit :

      Y en a qui raconte vraiment des conneries et omar les arabes ont déporté plus de 17 millions d africain quand les européens en ont déporté 13 millions et contrairement au européen qui laissaient les noirs faire des enfants les arabes castraient systématiquement les enfants et violaient les femmes et les enfants ils étaient encore plus barbare que les européens c est pour sa que des les pays du maghreb mis à part quelques régions ils n y a pas de noirs dans leurs population et de plus ils n hésitaient pas à mettre en esclavage des noirs musulmans alors que dans l islam il est dit qu un musulman ne peut pas mettre un autre musulman en esclavage enfin un truc dans le genre sauf que pour les noirs cette règle n est pas valable

      1. charles Martel dit :

        La religion Muslim est venu d'une autre galaxie.Un bon musulman est un musulman m….§
        On a assez donné et assez toléré la 3eme génération que ceux qui veulent éviter le désastre mettent de l'ordre dans leurs rangs . Aux armes cytoyens. !!

    2. Tom dit :

      N'as tu pas pensé qu'ils étaient selon l'histoire et les excursions dans les pays voisins, des fournisseurs aguerris.
      Ils devaient sûrement s'occuper de la partie terrestre du commerce. ..au sec

    3. Jazzylove dit :

      Cher ami, sache que les Arabes sont les premiers et les derniers dans cet exercices envers les noir(e)s et ils continus encore de nos jours (exemple: La Mauritanie etc…) de plus pourquoi s’en seraient-ils privées puisque les religions Abrahamiques dîtes monoteïstes leurs en donnent clairement la permission ? Les sources de ce que j’avance ce trouve dans vos soit-disant livres saints (Tohra, Bible et Coran).

  • Denise Blein dit :

    Omar ! Les Arabes n'ont jamais pratiqué l'esclavage ? Allons, allons… chaque peuple est coupable de ce crime. Aujourd'hui encore, la Mauritanie se fait rappeller à l'ordre dans certain cas. Quant aux pays du Golf, Arabie Saoudite en tête (!), la situation n'est pas claire du tout.

  • J Charles dit :

    IL fallait aussi et avant tout inclure Tous ces pays africains qui vendaient leurs freres aux europeens. Que l'on veuille ou pas Les europeens n'ont penettre l'afrique que tres tard
    Ceux qui vendaient leurs peuples consciemment sont Les plus a blamer

    1. Jmanuel dit :

      Mensonges aucun pays africain avait vendue des personnes, cette philosophie est née pour justifie les massacres commis. Jamais ils l'on vendue a ses frères.

  • Zeus Biyembi dit :

    Les noirs ont toujours été cons depuis la nuit de temps,comme nous le constatons pour nos actuels gouvernants.Les rois , en Afrique noire, eurent le monopole de la traite des noirs,au même titre que Joao Ier au Portugal.La traite des noirs fut encouragée par différents par différentes bulles papales,dont celles de Nicolas V et Martin V. Malgré ce traitement inhumain et dégradant,les noirs restent cons puisqu'ils continuent à fréquenter l'église catholique .Savez-vous que l'église catholique est en train d'être jugée suite à la pédophilie de ses prêtes? Libérez-vous colonial de la religion . Vos pasteurs ont pris la place de vos colons blancs.Apprenez,comme le disait Marx,"la religion est l'opium du peuple.Vos femmes,vos enfants,sont violés par vos pasteurs et vous continuez à y aller? "Pauvres cons",dira Sarko.

  • zeusbiyembi dit :

    Svp,ci -dessus,lisez:"la traite des noirs fut encouragée par différentes bulles…..puis "libérez-vous de la religion coloniale.

  • Zeus BiYEMBI dit :

    svp,suite à une erreur de frappe,ci- dessus lisez:"la traite des noirs fut encouragée par différentes bulles papales……puis "libérez-vous de la colonisation religieuse".

  • ZEUS BIYEMBI dit :

    Svp,ci-dessus,lisez:la traite des noirs fut encouragée par différentes bulles ….Libérez-vous de la colonisation religieuse.

  • ZEUS BIYEMBI dit :

    svp,ci-dessus,lisez:la traite des noirs fut encouragée par différentes bulles papales puis plus loin,libérez-vous de la colonisation religieuse.

  • Roc dit :

    Et alors que l'on crie toujours '' Ni Dieu, ni Maître " On demeure esclaves de nos cœurs. Voila la définition la plus simple de la race humaine…

  • inta dit :

    l'Afrique ne changera jamais car on est tjr en sous ordre de putain et champanze d blancs. nos dirigeants restent tjr les chiens de chasse. ou va se monde Afrique

  • nanita dit :

    Les pays musulmans ne se sont pas enrichis de la traite des esclaves parce que les esclaves étaient blancs et noirs et aucun pays musulmans n'avaient de champs de cotons à exploiter ou de plantation de bananes ou de canne à sucre ou d'arachides. En pays musulmans les esclaves qu'ils aient été blancs ou noirs étaient intégrés à la famille. Ils n'étaient pas juste des outils. D'ailleurs les esclaves blancs ( les mamelouks) devenaient des sultans .

  • Grevisse Kasamba dit :

    Bien que la traite noir inhumain a pris fin,l'Afrique reste toujours coloniser par les occidentaux, l'Afrique n'a pas une souveraineté dans tous les plans que ce soit sur le plan politique,économique,réligieux et en bientôt sur le plan culturel. chers africains,faisons une rétrospéction consciente pour booster ce grand continent qui ne manque sauf rien pour son développement.

  • Alex Taysse dit :

    L'esclavage en version " classique " existe encore de nos jours et depuis toujours chez les Touaregs en Afrique , sans oublier qu'il a évolué , et que nos Oligarchies ploutocratiques s’étant rendu compte qu'il était beaucoup plus rentable de donner de l'argent de la main gauche pour le récupérer de la main droite ; il ont rebaptisé la définition d' " esclaves " en " travailleurs " !

  • judith dit :

    Et nous, les Noirs, conscients d être exploitès, bafouès, nous avons fait quoi pour echapper à cette situation.? Nous sommes les premiers à nous dévaloriser… Nous entretenons d'une certaine maniere notre dépendance viv à vis de nos anciens bourreaux …

  • chyraz dit :

    Par dessus le marché ces pays n'ont jamais présenter d'excuses à ces pays africains ils devraient donner un pourcentage de leurs richesses en excuse pour cette dette d'humiliation et de sang et de honte infligé à notre Afrique

  • louis Dessout dit :

    Instructif mais trop classiquement franco centré. Un oubli majeur sur les pays scandinaves Danemark et Norvège," inventeurs" du commerce triangulaire, selon la remarquable et documentée trilogie de Torkild Hansen (Actes Sud).

  • patrick murray dit :

    1. L'article n'a cité que ceux qui ont tiré un plus grand profit de la traite des noirs. Tous les pays européens et certains pays du continent américains y ont participés (construction des bateaux, les verroteries à vendre contre les esclaves, les chaines en aciers, ect…) 2. Il faut arrêter de dire que les rois africains ont vendu sciemment leur congénères. Vous pensez vraiment que si les rois ne livraient pas les hommes et les femmes des tribus ennemis, l'esclavage n'auraient pas exister? 3. Je ne veux pas rentrer dans le débat de la dette, car encore aujourd'hui les noirs sont toujours considérés par tous les autres peuples comme des moins que rien. Pour la plupart des peuples les noirs doivent être plus pauvres et toujours à un niveau inférieur à leur propre condition. 4. Pour finir, je ne vous cite que Voltaire pour qui les nègres n'étant pas des hommes ils devaient être exploité. (La France a abandonné le Canada pour se concentrer sur ses colonies aux Antilles, où Voltaire y avait des intérêts) ; Plus près de nous, Victor Hugo, le "grand homme." pour qui la France devraient toujours gardé sous sa botte l'Afrique et la dominer (c'est ce qui se passe encore aujourd'hui)

  • sam dit :

    cette histoire des arabes et et leur pretendu commerce d'esclaves noir pour masquer l'industrie gigantesque des pays d'europe a été demonter depuis des lustres par certain histoiriens!!quand il est question de minimiser les massacres (colonisation) ou le commerce triangulaire (esclavagisme) ou encore leur complicité dans la shoa ,on lit un paquet de conneries pour minimiser leur faits!!
    pour info les "pirates" d'alger on kidnapper pendants des siecles des europeens (traite des blanches).
    les arabes ont certes pratiquer du commerce humain(blanc/noir)mais jamais a l'echelle de l'europe!!
    le calife qui a chasser la derniere croisade etait un descendant d'esclave noir !!!!!c pas au etat unis ou ailleur qu'un esclave aurrait pu devenir souverain!!!

  • Alainfu dit :

    Bien étant noir metissé , je suis très surpris de voir mes frère noir continué À être choquée de notre malheureuse histoire… mais je suis encore plus surpris de voir que nous ne retenons la leçon…. et oui les autres continu à décidé pour nous…. et pire encore ; on n'a pas l'aire de vouloir changer

  • Ali Diabaté dit :

    Il ya parmis les blancs, ceux qui savent que leurs peuples se sont enrichis grace à la traite triangulaire des noirs et grâce à la colonisation. La main d'oeuvre était gratuite .D'autres ne le savent pas , parce que ceux qui veulent avoir la conscience tranquille, n'arrêtent pas de falsifier l'histoire à leur avantage. Tous, sans distinction, blancs, noirs, jaunes, rouges, marrons, gris, tournons-nous vers l'avenir mais dans la main en vue de construire dans le vivre ensemble un avenir meilleur pour les générations futures.Laissons les vrais histiriens écrire l'histoires avec ses pages blanches et noires.Il nous appartient de tirer les leçons du passé. Les descendants des esclavagistes et des colons ne sont nullement comptables des forfaits perpétrés par leurs peuples.Le monde libre a le droit de combattre ceux et celles qui veulent pérenniser ces horreurs.

  • ralph dit :

    le jour que l'homme noir va s'apostasier de la religion des colonisateurs, je suis convaincu que même la vision de ce dernier changera tout sur son passage…

  • Tamsir Ba dit :

    L'histoire qui été largement falsifiée par les négriers? Le système esclavagiste a changé de visage. L'organisation actuelle du monde emprunte beaucoup de ces procédés de naguère. L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. On voit les bienfaits de l'esclavage dans la prospérité européenne et nord américaine… Il convient de mettre aussi en avant l'esclavage en terre d'Islam. Après tout, les nombreux musulmans de France ont aussi le droit de savoir que leurs ancêtres, dans les pays arabes ou d'Afrique sub-saharienne furent eux aussi de grands esclavagistes n'ayant rien à envier aux européens. Taire ce fait se serait couper de leur mémoire trop de nos concitoyens.

  • Kem dit :

    L'esclavage est un fait humain mais il ya des peuples qui en ont plus abusé que d'autres, si aucun pays arabes ne s'est enrichi, c'est que l'islam ne tolère pas l'esclavage.

  • Sehou dit :

    Les Arabes ont bel et bien pratiqué l'esclavage et la traite, des Blanches et des Noirs sur plusieurs siècles, bien avant le développement de la traite transatlantique. Le problème c'est que cette question fut releguée aux oubliettes, devenant taboue, du fait de l'importance qu'a prise la traite atlantique dans les derniers siècles. Puis l'occupation coloniale et la lutte pour la décolonisation ont fait le reste.
    Il y a toutefois ces dernières années des auteurs qui se sont penchés sur le sujet et qui apportent des éclairages utiles pour ceux qui veulent comprendre, en dehors de toutes les polémiques et invectives stériles, sur des questions qui touchent profondément à la dignité humaine. On peut citer les travaux de Ennaji au Maroc, Salah Trabelsi en Tunisie et plus globalement Malek Chebel (Esclavage en terre d'Islam) ou Roger Botte qui a publié un ouvrage très intéressant à ce sujet.

  • Breil Jean Marie dit :

    l’Espagne a détruit presque tout une race d'homme a peau rouge , qu'on nommait les indiens, ces autochtones découvrait l'ile longtemps avant christophe colomb . ils étaient environs un million et demie, ils vivaient de la cueillette , de la chasse , peu de l'agriculture , comme régime gouvernemental c’était le cassiquat . un cacique était a la tête , l'ile était divisé en différente caciquat :le marien ,le xaragua l'higuey, la maguana en 1492 ce meurtrier a debarqué avec trois bateaux rempli de voleur , de colons, de criminels , d'assassins et les ont réduit en esclavages , pillaient tous les richesses qu'il possédaient , ils portaient au cou , sur les avants bras , de l'or de pierres précieuses, a mon avis c'est la première génocide du nouveau monde.

  • Thierry Biega dit :

    L'information me paraît tronquée. Il y a soit étourderie commise, soit mensonge par omission. En effet, des élites africaines se sont enrichies en vendant leurs frères et soeurs… Pourquoi ceci qui tombe sous le sens n'est jamais dit. Des Africains ont vendu leurs frères et leurs soeurs comme des marchandises. Le trafic d'être humains n'auraient jamais pu s'organiser sans cela.
    Bien cordialement
    Thierry Biega

  • Eureka dit :

    La même question revient tout le temps. "comment savoir que sa partenaire est satisfaite?"

    iL suffit de communiquer…

    …en d'autre terme demandez lui… c'est la base de toutes relations épanouies!

  • Eureka dit :

    j'ai comme l'impression que je me suis trompé d'article loool

  • rcv dit :

    sa c pour l’Europe il en on oublier tous plain

  • chales dit :

    je viens de découvrir AFRICA 360 merci un gros big up aux frères de couleurs

  • higins dit :

    les premiers seront les derniers !

  • Melo dit :

    Les noirs, toujours dans l'émotion il et temps d'agir.
    Beaucoup parlent d'Europe ou d'ailleurs, combien sont prêt à rentrer bâtir le continent.
    Qui d'entre nous eu à subir se traitement?

  • mysterfill dit :

    C bien dr suivre afrique3607

  • Hubertkamer dit :

    On associe toujours les Noirs à toute se tare négative, qu'on m'explique comment peut on participez à un commerce avec des canons braquez sur vous? Nous savons que l'histoire à toujours été écrite par les vainqueurs. Celui qui contrôle l'histoire détermine la perception qu'il veut donnée à celle si. Alors vos élucubrations des Noirs à leurs propres génocides gardent sa pour les aliénés. Parc-que les Noirs étaient aussi au traite de Berlin: Objet : La conférence qui réunit à Berlin les représentants de 14 pays européens, de novembre 1884 à février 1885, a pour objet de régler "pacifiquement" les litiges relatifs aux conquêtes coloniales en Afrique. L'Allemagne, qui ne s'est pas engagée dans la politique de colonisation joue les médiateurs et plaide en faveur de la liberté du commerce et de la navigation, notamment dans le bassin du Congo et celui du Niger. L'Acte final fixe les règles de la colonisation de l'Afrique et impose le principe de l'effectivité pour reconnaître une annexion. cette colonisation qui n'était que de la suite de la traite négrière en moins violent. l'occident ayant compris quand continuant avec cette brutalité il y-à un risque d'instinction! Et ils n'auront plus cette main d'oeuvre gratuite. Alors il est plus facile de ce dédouané en culpabilisant les victimes d'être fautif de ceux qui lui est arriver comme sa permets aux génocidaires se donnent bonne conscience…

  • massali 18 dit :

    ce qui sauvera l’Afrique est le PRÉSERVATIF

  • Édouard dit :

    Moi j'aimerai savoir ou sont passés les millions d'esclaves deportés en espagne et en France pendant ce trafique. Je n'ai jamais entendu parler afro-france, toute les noirs vivant en France connaissent leur origine: soit c'est le père, soit c'est le grand père qui s'est immigrer en France, sauf si je me trompe. En Espagne je n'ai même jamais vu un noir d'origine espagnol. Qu'ont-ils fait de tout nos parents après l'esclave?

    1. Bobby dit :

      Son of a gun, this is so heflpul!

    2. Win dit :

      Il est dit dans l'écrit. Ils ont été déportés aux Antilles, en Amérique du sud, dans la caraïbe. A t on avis pourquoi en Amérique centrale et Amérique du sud on parle français, espagnol, anglais, portugais, néerlandais ? Ces biens parce que ces territoires ont été colonisés par ces pays.
      Contrairement à l'esclavage aux États unis où les esclaves ont été déportés sur le territoire même des colons, c'est pourquoi il y a ey des esclaves africains aux États unis et non en Europe.

  • alphonse Temga dit :

    Il est clair que l'esclavage n'est pas encore terminé. Les accords ou traités signés avec les anciennes colonies "les esclavagistes d'hier et d'aujourd'hui" sont une forme d'esclavage.

  • Shafik dit :

    Il manque Oman dans ce classement c'est évident et je vous dans les différents postes une même capacité à récrire l'histoire que Mahomet à récrire les histoires de la bible

  • Mouckagny Josias Adam dit :

    Il est temps que les États esclavagistes retiennent l'esclavage comme crime contre l'humanité.

  • Moran dit :

    Tout le monde a vendu des nègres

  • Faustin Abraham Lubin dit :

    L'esclavage bat encore son plein en Afrique et partout ailleurs dans les pays sous-développés. Monsieur Barack Obama faisait croire aux Afro-Américains qu'il était au même niveau que Martin Luther King Junior. En fait, il n'a rien fait pour sortir les Noirs ou Afro-Américains de leur triste état, au contraire, c'est sur le gouvernement d'Obama que les policiers blancs américains, en toute impunité, ont assassiné le plus grand nombre de Noirs, et ce, en pleine rue et en présence de tout le Monde. Il y a huit ans de cela, un soi-disant journaliste m'avait dit en Haïti que ce pays allait respirer et qu'on allait avoir des routes avec la présence de Monsieur Obama à la Maison-Blanche. Le problème est, encore aujourd'hui, le président Obama s'est servi des Noirs pour régler les problèmes des Blancs en les laissant assassiner par les policiers blancs. Cependant, si je reviens à la déclaration de ce supposé journaliste haïtien, à savoir que tout allait changer avec Monsieur Obama, il a fait non seulement une grave erreur mais il avait oublié que le p'tit Baba n'est pas Haïtien et il n'est non plus un président mondial, mais tout simplement un président pour les blancs américains. Voilà.

  • JAMES dit :

    LESCLAVAGE DES 1 000 000 DE BLANC EN MEME TEMPS ON AIME MOIN EN PARLER..
    https://youtu.be/MHca1MQG3oY?t=6m10s

  • Fadoul DESTINÉ dit :

    Les Juifs et les Noirs sont connu l'esclavage. L'esclavage c'est la privation totale de l'être humain. Les Hébreux ont fait fructifié l'économie égyptienne pendant plus de 400 ans. Les Noirs,grâce à leur travail , a permis à l'Europe de se développer, puis les États-Unis de bâtir une économie agricole sur la force de travail des millions d'esclaves dans le Sud du pays.La Guerre de Sécession n'a rien à voir sur le sort des esclaves assujettis dans les plantations.
    Le Juif ne saurait être ni racisme ni xénophobe. Dans les 4 premiers livres de la Bible l'Éternel rappelle toujours aux Hébreux qu'ils étaient esclaves et qu'Il les a libérés par Moise, son serviteur.
    Ayiti fut le seul pays à vaincre l'esclavage dans tous ses aspects. L'homme qui a mis fin à cette exploitation honteuse et hunimaine fut : JEAN JACQUES DESSALINES. Il a mis en déroute l'armée de Napoléon Bonaparte dans une Guerre féroce de 1802-1803. Noirs et Indiens ont pour devoir de reconnaitre en cet homme comme le plus grand Libérateur de la lutte anticolonialiste, antiesclavagiste et antiségrégationniste au 19e siècle.
    Du temps de l'occupation Romaine en Palestine, un Juif du Nom de Jésus de Nazareth a pêché non pour libérer les Hébreux du joug romain mais nous libérés de l'Esclavage du péché. Mal aimé des Juifs Il a pu montrer à l'homme le sens de l'amour de Dieu pour l'humanité. Toute la Palestine a entendu son message d'amour y compris soldats et officiers romains.
    Voilà le Libérateur. Son message est toujours le même : " aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés ".
    Jésus était juif certes mais Il est mort pour l'humanité entiere pour nous faire connaitre Dieu, Son Père. IL a dit qu'Il reviendra chercher ceux et celles qui l'ont accepté comme Sauveur.

  • Dioufy dit :

    La traite des noirs pendant le commerce triangulaire est reconnue et assumée par les occidentaux. C'est l'esclavage arabo-musulmane qui reste un déni de l'histoire, car occulté, voilé alors qu'il a concerné 17 millions de noirs et à duré du 7• siècle au 17 ° siècle.
    La question est droit de se poser est de savoir où sont passés autant de noirs alors que de nos jours pas l'ombre d'une communauté noir dans les pays arabes. Hé bien la réponse est simple: Pour éviter qu'il ai une souche noir dans leurs terroirs les captifs noirs étaient systèmatiquement castré donc rendus inaptes à la procréation. Comme le dit Tidiane Ndiaye nous sommes devant un génocide voilé surtout par les élites africaines par solidarité religieuse, alors que le degré de férocité et d'animosité était sans pareil du côté arabo-musulman et se perpétue de nos jours.

  • Gurzil dit :

    Je suis choqué par cet article, qui ne cite pas dans ce classement les pays arabes et musulmans précurseurs de la traite des noirs. Les Arabes sont les premiers à livrer le secret de la réussite de la traite négrières à l'occident et au turcs ottomans pour s'illustrer dans cette sombre et triste histoire barbare de l'humanité. C'est quand même bizarre que que les arabes qui pratiquent encore de nos jours l'esclavage des noirs en Afrique et en Orient ne figurent pas dans cette liste. Peut être que l'esclavage est rendu licite par l'islam ?
    Au non de l'islam, on a peut être le droit d'être raciste également. Les noirs et les arabes sont ultra racistes aujourd'hui dans les banlieues et personne n'a le droit de dénoncer le racismeanti blanc s, sous peine de porter atteinte à l'islam et au musulmans.
    Beaucoup de pays occidentaux se sont enrichi de l'esclavage des noirs y compris les pays arabes s et musulmans car la traite négrière est la plus rentable, même plus rentable que l'Or, dont les arabes et les européens se sont taillés la part du lion.

  • Awthem dit :

    le palmier qui cache le désert, pour cacher l'esclavage des noirs par les arabes (précurseurs de e la traite négrière), on préfère citer les Touaregs pour gracier les arabes.
    Tout le monde sait aujourd'hui que malgré l'interdiction de l'esclavage par les occidentaux, les arabes excellent toujours dans l'esclavage des noirs, en Afrique comme en Orient la traite négrière par les arabes, a encore de beaux jours dans les pays arabes (notamment les dirigeants arabes).
    Les arabes se vantent d'avoir inventer l'esclavage de tous les peuples vaincus (sous prétexte de l'islam), mais c'est les esclaves noirs qui intéressent beaucoup les arabes et leurs amis les occidentaux, car plus rentable.

  • Abdelaziz DJABALI dit :

    -VOILÀ CE QUE L'ISLAM,

    -ET LES MUSULMANS,

    -DISENT SUR L'ESCLAVAGE :

    -Saad ibn Hachim al-Kahalidi,

    -dit dans la description de son esclave :

    -« Il n'est pas un esclave,

    -mais un fils que le Dominateur,

    -qui se suffit à Lui-même m'a donné.

    -Il me seconde grâce à ses bons services.

    -Il est ma main, mon bras et mon épaule. ».

    http://pbs.twimg.com/media/BLxl8biCEAE9VRi.jpg:large

  • samuel dit :

    il est bien facile maintenant que le vent tourne artificiellement de chercher des argument affin de revendiquer sans preuves ce que l’autre pocede , les noirs ont etait reduit a l’esclavage a causse de la malediction de noé sur cham , le seigneur l’a voulut ainssi , prenez vous en qu’a vous meme , puisque ce fait a etait voulue la haut , sachez que le souvenir sera rendue au gens , et que vous ne pourez plus vous les africain par la culpabilité justifier le desir dans vos yeux et vos coeur de ceux qui est donner a d’autre , tu ne desirera ni la femme de ton prochain ni sa maison ,
    cesser donc d’arguer ont ne vous doit rien et vous ne pourait jamais pretendre que vous possedier avant , si le seigneur vous a fait miserable chercher en les raison en vous meme .

  • Martine dit :

    Nos analyses sont fortement teintées d’affectivités ; de sentimentalismes , de passions aveuglantes, assourdissantes , soyons un tant soit peu rationnels ,…Pour délibérer correctement dans l’espace public, qu’offre cette page » …Commençons par recenser les objets sur lesquels potent nos désaccords , afin de nous entendre , que nous puissions nous comprendre puis déboucher sur des propositions constructives, et constructrices, car in fine quel est notre objectif , si ce n’est celui de réunifier , d’unifier, de retisser les liens de la « Race Noire » et ses composants « Nègres »! et autres basanés, issues de ses racines !! D’abord nous raisonnons à partir des règles que définissent les sémantiques Linguistiques euro occidentales, qui perdent et:ou, prennent un autre sens selon l’ère ou et l’espace culturalo géographique;,,Premier point a éclaircir ,…Au plan Anthropo ethno socio, phylosofico ,scientifico, culturalo, politico , economico historique,,, 1°Qu’entendons nous , comment définissons nous ces « concepts;; quelles différences ? quels liens ; quels rapports, dans l’espace et dans le temps ?….Le Qui ; le Quoi;,le Ou , le Quand ;le pourquoi , le Comment??Ainsi on évitera des querelles de clocher ,de chiffonniers, ou de « Bistrots » ! Qu’est ce que c’est que les conquêtes ? Qu’est ce’ que la colonisation ?.Q’estce que c’est que l’impérialisme ?..Qu’est ce que c’est que l’esclavage ?Qu’est ce que c’est que la servitude ?, Qu’est ce qu’un Serviteur ? Qu’est ce qu’un Serf? Un força? Un Galérien ?? Un Engagé? Qu’est ce qu’un Domestique ? , Quels sont les Rapports? , Quelles sont les différences ? Quelles différences entre Enlèvements, Raptes et Razzias ? Qu’est ce qu’un Négrillé??Un Pirate??Un flibustier ?Qu’est ce que c’est que la « Route de la Soie »?Qu’est ce que c’est le Commerce triangulaire ? Quels étaient les Places,et les principaux Marchés aux ‘esclaves En europe, au Moyen orient ,en Méditerranée en Asie , en Afrique ?? Quand , Ou, Qui,pourquoi comment est apparut l’idée de faire du commerce d’Êtres humains ??,,, C’est En répondant à ce « corpus non exhaustif , que Nous verrons par la suite l’enchaînement et les liaisons qui ont conduit des hommes a se spécialiser dans cet affreux commerce dont le but était de s’enrichir !! il s’en suivra une industrialisation à grande échelle impliquant tout le’s corps de métiers !!

  • Martine dit :

    Nos analyses sont fortement teintées d’affectivités ; de sentimentalismes , de passions aveuglantes, assourdissantes , soyons un tant soit peu rationnels ,…Pour délibérer correctement dans l’espace public, qu’offre cette page » …Commençons par recenser les objets sur lesquels portent nos désaccords , afin de nous entendre , que nous puissions nous comprendre, puis déboucher sur des propositions constructives, et constructrices, car in fine quel est notre objectif , si ce n’est celui de réunifier , d’unifier, de retisser les liens de la « Race Noire » et ses composants « Nègres »! et autres basanés, issues de ses racines !! D’abord nous raisonnons à partir des règles que définissent les sémantiques Linguistiques euro occidentales, qui perdent et:ou, prennent un autre sens selon l’ère ou et l’espace culturalo géographique;,,Premier point a éclaircir ,…Au plan Anthropo ethno socio, phylosofico ,scientifico, culturalo, politico , economico historique,,, 1°Qu’entendons nous , comment définissons nous ces « concepts;; quelles différences ? quels liens ; quels rapports, dans l’espace et dans le temps ?….Le Qui ; le Quoi;,le Ou , le Quand ;le pourquoi , le Comment??Ainsi on évitera des querelles de clocher ,de chiffonniers, ou de « Bistrots » ! Qu’est ce que c’est que les conquêtes ? Qu’est ce’ que la colonisation ?.Q’estce que c’est que l’impérialisme ?..Qu’est ce que c’est que l’esclavage ?Qu’est ce que c’est que la servitude ?, Qu’est ce qu’un Serviteur ? Qu’est ce qu’un Serf? Un força? Un Galérien ?? Un Engagé? Qu’est ce qu’un Domestique ? , Quels sont les Rapports? , Quelles sont les différences ? Quelles différences entre Enlèvements, Raptes et Razzias ? Qu’est ce qu’un Négrillé??Un Pirate??Un flibustier ?Qu’est ce que c’est que la « Route de la Soie »?Qu’est ce que c’est le Commerce triangulaire ? Quels étaient les Places,et les principaux Marchés aux ‘esclaves En europe, au Moyen orient ,en Méditerranée en Asie , en Afrique ?? Quand , Ou, Qui,pourquoi comment est apparut l’idée de faire du commerce d’Êtres humains ??,,, C’est En répondant à ce « corpus non exhaustif , que Nous verrons par la suite l’enchaînement et les liaisons qui ont conduit des hommes a se spécialiser dans cet affreux commerce dont le but était de s’enrichir !! il s’en suivra une industrialisation à grande échelle impliquant tout les corps de métiers !!

  • p l dit :

    Les plus grandes fortunes de ce siecle ne se sont pas faites par le truchement de l’esclavage au sens où on l’entend. Les méthodes se sont rafinées: avant on devait nourrir l’esclave, aujourd’hui, on donne juste ce qu’il faut pour qu’il le fasse lui-même.

  • mopaker dit :

    les juifs blancs on jamais été esclaves révisé bien l’histoire de l’afrique ancestral

  • antoine dit :

    Bonjour a toutes et tous
    Moi je pense que « l’humain » sur terre est MAUVAIS pas un seul pour relever l’autre moi le 1er nous ne connaissons pas l’origine de la vie humaine nous ne savons que ce que l’on nous dit des theories religieuses ou scientifiques il y a autant de versions que d’etres humains chacun amenant ses acquis intellectuels et connaissances diverses et variés mais au fond véritablement personne aucun humain ne peut dire qu’il connait la verité du passé depuis l’origine inconnue de L’humain ou bien des question restent sans reponses
    CERTES nous avons des elements concrets qui se sont passsés car des ecrits et preuves sont restés mais quand on veut savoir plus loin plus D’ecrits car trés peu d4humains savaient ecrire et bien des histoires orales transmises de famille en famille tout au long des siecles ont du etre deformés pour finir aujourd4hui par etre racontées avec leurs contenus amplifiés ou minimisés
    selon moi il serait temps que nous « humains » eduqués informés conscientisés sortions des chemins que nos ancetres moins sachants, moins instruits ; moins cultives etc ont empruntés AUJOURD’HUI 2017 nous avons que la terre notre seule maison commune peut a tout moment exploser et donc en finir avec « l’humain » il est donc urgent DE TIRER LES leçons du passé pour ouvrir d’autres chemins plus justes humainement que ceux de nos ancetres par exemple additionnons nos cerveaux nos savoirs nos intelligenses nos competences mettons en commun tout cela pour aller dans le sens du bien etre commun de tout etre humain et au dela de tous les etres vivants sur cette terre TERRE PLANETE QUI EST VIVANTE ELLE MEME TOUT VIT SUR TERRE je dis moi que au travers des siecles pas un seul peuple sur terre n’a été exemplaire guerres de religions colonisations envahissements viols esclavagistes cannibalisme etc etc nous « HUMAINS » SOMMES SANS EXCEPTIONS MAUVAIS des l’origine la plus connue que des tueries massacres alors CERTES SACHONS LE PASSE POUR MIEUX PREPARER LE FUTUR TERRESTRE UN SEUL PEUPLE DANS UN SEULE TERRE FRATERNITE

  • alibaba et quarante voleur dit :

    Tous ceux que défendent l’esclavage sont des fils de pute.Chaque esclave doit tuer son maitre à coup de couteaux dans la poitrine

  • Florence dit :

    C’est dommage qu’il n’y ait pas les sources, si c’était possible d’en savoir +… J’aime bien ces infos de coûts aussi.

Commentaires fermés.

Annonces