Burkina: Des garnisons de l’armée convergent vers Ouagadougou pour « libérer le peuple »

Annonces
Annonces

L’information relayée sur les réseaux sociaux est sourcée Radio Oméga. Selon la radio, « toute l’armée nationale a décidé de libérer le peuple burkinabé ». Trois garnisons de l’armée au moins, seraient concernées. Dans la foulée, les chefs de l’armée ont appelés les putschistes de la garde présidentielle à déposer les armes. 

« Toutes les forces armées nationales convergent vers Ouagadougou dans le seul but de désarmer le Régiment de sécurité présidentielle (RSP – garde présidentielle) sans effusion de sang . Nous leur demandons de déposer immédiatement leurs armes et de rejoindre le camp SANGOULE LAMIZANA. Eux et leurs familles seront sécurisés», souligne un communiqué de l’Etat Major de l’armée régulière du Burkina.

Parmi les garnisons concerné ont peut citer celles de Bobo Bobo Dioulasso, Fada N’gourm, Kaya et Ouahigouya entre autres.

Des organisations de la société civile qui rejettent la proposition de la CEDAO ont appelé les Ouagalais à sortir massivement pour accueillir l’armée régulière qui vient « libérer le peuple ». En effet, des sources dignes de foi confirment qu’un peu partout à travers le pays, des garnisons de l’armée prennent la direction de la Capitale.


Ce nouveau rebondissement intervient, au lendemain de la lecture de la proposition de sortie de crise, à l’avantage des putschistes, l’armée burkinabè veut elle déloger le RSP, mieux armé? Il semble que oui, au regard du communiqué publié  par les loyalistes et la forte mobilisation des burkinabè. C’est le début de la troisième révolution burkinabè.  Pour l’heure, le monde entier écarquille les yeux et attend de voir la suite de ces événements.

Les plus populaires

Il y a actuellement 17 commentaires

  • THOMAS KIZA dit :

    NOUS SOMMES TOUS DERRIERE VOUS,NOUS LES AFRICAINS

  • Badiè Marico dit :

    Nous soutenons la société civile burkinabè! Si tu voie les charognards sur un cadavre, ne dit pas quitte sur cet corps, dit plutôt quitte sur notre corps (Proverbe bamabara)

  • ouedraogo dit :

    Rsp on prit les Burkinabè comme ds imbéciles

  • Sibetou dit :

    Faisons très attention et allons aux négociations. Les éléphants se battent et ce sont les herbes qui en pâtissent. S'il y a affrontement, c'est le petit peuple qui va payer le prix. Autant je suis contre ce coup d'état, autant je souhaite plus de la pression politique, populaire que la pression militaire contre les putschistes.

    1. YVES dit :

      pourquoi avoir faire ce coup sans autant informer avant ou après les autres garnisons.
      Ce Gal DIENDERE doit aussi se soumettre aux ordres du chef d'état major.
      L'esprit de Blaise plane toujours sur le Burkina. Après toute négociations,si on laisse les partisans de Blaise se présenter s'ils perdent les élections : ils vont utiliser ces mêmes putschistes pour arriver à leur fin. Alors laissons l'armée nationale les déloger,les désarmer et si possible les disperser dans les autres garnisons ou carrément les mettre à disposition de L’ONU pour une mission de maintien de paix hors de l'Afrique. Cher frère

  • aziz fonike dit :

    Je salut la determination du peuple burkinabé, il faut aller jusqu'àu bout.

  • camille dit :

    vous burkinabés jouez avec le feu.savez-vous seulement ce que c'est une guerre?on sait quant sa commence mais on ne sait jamais ou elle s’arrête.regardez un peu à côté de vous(la cote d'ivoire)quant les militaires vont s'affronter c'est le peuple qui en souffrira .croyez moi un mauvais arrangement,vaut mieux qu'un bon procès. fiaaaaaaaaaaaaa j'étais de passage

  • Belem dit :

    Que le tout puissant veille sur ma patrie le Burkina.et les Burkinabé

  • Moïse dit :

    Que le tt puissan sauve le peuple burkinabé… Que la paix revienne le plus vite possible au Burkina… Amine!!!

  • kindo abdoulaye dit :

    Je préfère une négociation

  • Adamou Abdoulaye dit :

    Votre commentaire Mes freres et soeurs du Burkina ne jouet pas avec le feu ces politiens n ont de patriotique .ils pres a couler le sang des innocents pour s eternse au pouvoire.pronons la paix et dire non a la gueur.

  • kintombo dit :

    Je crois qu'au niveau où nous sommes arrivés, on ne peut plus attendre une autre négociation que celle de demander au RSP de faire la volonté de l'armée régulière et du peuple. que ceux qui ont commis répondre de leurs actes sinon ça sera une éternelle répétition des coups d’État sauvage des terroristes pour tenter de sauver leur peau.

  • Abdoulaye mane dit :

    J'encourage l'armee riguliere bourkinabe car mourir pour une cause de la population c'est de mourir patriote et dieu te choisira pour son paradi a bas la france-afrique

  • YVES dit :

    Qui veut la paix,prépare la guerre !
    ces hommes de RSP sont dangereux. Pour que le Burkina retrouve la paix et une totale souveraineté il faut absolument les déloger: Dieu Seul sait si ce corps de RSP n'a pas été un pion clé dans ce qui s'est passé en côte d'ivoire. La preuve le Tout puissant Blaise est réfugié en CI.
    que ferez vous si un sorcier chassé de son domicile,abandonne ses enfants !
    Affrontement ou Négociation

  • DIALLO Souleymane dit :

    Je prie DIEU d'épargner le peuple burkinabé car toute guerre minime qu'elle soit à une conséquence néfaste pour toute la Nation dotant plus que le Burkina est un pays enclavé, je prie également DIEU que cette situation soit trouvée par un accord acceptable de tous c'est à dire une négociation pour une paix durable et harmonieuse pour mes frères et sœurs burkinabés.
    La guerre n'est pas du tout bon car à ce que je sache, déloger le RSP ne sera pas du tout facile étant donné que la communauté internationale dise que le RSP est plus armée que tous les autres camps militaires du pays.
    Donc, le mieux c'est de trouver un issu ou tout le monde serait satisfait sans aucun problème.

  • Mamady Kourouma dit :

    Ce groupe doit être hors de l'armée burkinabée parce qu'il est ant-patriote.

  • Aboubacar a ali dit :

    Pour éviter le bain de sang, il faut négocier, cela consiste à laisser le rsp avec ses forces . cependant est-ce qu'il serait digne ? Reconnaissant et se retirer sans jamais tenter de revenir pour d'autres intérêts ? Serait-il juste, privilégier ou couvrir quelques individus pour quelques raisons que ce soit au détriment d'une nation par peur alors que plusieurs familles en portent pour toujours le stigmate de leur insouciance et leur incapacité?il faut réorganiser et se libérer pour toujours et être indépendant

Commentaires fermés.

Annonces