Italie: Naples ne lâche rien, la Roma n’a pas le choix

Annonces
Annonces
Rome (AFP) – Naples a démoli le Torino 5-0 dimanche lors de la 36e journée de Serie A, donnant ainsi une deuxième bonne raison à l’AS Rome de battre la Juventus Turin en soirée: car si les giallorossi ne s’imposent pas, la Juventus sera titrée et Naples leur prendra la deuxième place.

. Naples finit fort

Huit victoires et deux nuls lors des 10 dernières journées: Naples mène un train d’enfer et met une pression terrible sur la Roma.

Pour l’instant, la 2e place de l’équipe de Maurizio Sarri n’est que provisoire. Mais avec deux longueurs d’avance, les Napolitains obligent la Roma à s’imposer dimanche soir à l’Olimpico.

La Juventus n’y aura besoin que d’un point pour décrocher son 6e titre d’affilée, un record. Les Romains, eux, en voudront trois pour éviter de tout perdre.

En attendant le choc de dimanche soir, le spectacle était sur la pelouse du Torino, où les Grenats ont été balayés par la supériorité collective de Naples, qui a encore offert quelques superbes moments de football. Callejon a inscrit un doublé, Inisgne, Mertens et Zielinski ont marqué les autres buts.

Naples a déjà marqué 46 buts cette saison à l’extérieur, égalant le record de la Juventus en 1990.

. L’Inter s’enfonce

Cinq jours après avoir démis de ses fonctions son entraîneur Stefano Pioli, l’Inter Milan a de son côté connu une nouvelle désillusion, battue 2-1 sur son terrain par Sassuolo, sous les quolibets de ses propres supporters.

Il s’agit de la quatrième défaite d’affilée pour l’Inter, la sixième lors des sept dernières journées. Le départ de Pioli, remplacé par l’intérimaire Stefano Vecchi, n’a donc rien changé et les Milanais, désormais 8e, n’ont plus qu’une chance infime de se qualifier pour l’Europa League.

Le match de dimanche s’est déroulé dans une ambiance glaciale, les tifosi de la Curva Nord ayant quitté le stade au moment du coup d’envoi après avoir déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire: « Puisque vous ne méritez pas notre soutien, on vous salue et on va déjeuner ».

Peu avant, l’autre virage avait lui installé une immense bâche blanche au dessus d’un message adressé au club et à l’équipe: « Saison 2016-17: nous jetons un voile pudique ».

Dans ces conditions, le début de match de l’Inter a été plutôt correct mais une énorme erreur de Murillo a été exploitée en deux passes par Sassuolo pour l’ouverture du score signée Iemmello (36e).

L’attaquant de Sassuolo s’offrait un doublé à la 50e minute en se montrant plus vif que la passive défense lombarde (50e). A la 70e, Eder ramenait l’Inter à 2-1, mais les efforts confus de la fin de match n’ont pas suffi et les Milanais se sont inclinés.

L’Inter peut encore arracher la sixième place, qui offre un strapontin pour l’Europa League via le 3e tour préliminaire. Mais même pour ce résultat décevant, les nerazzurri ne sont vraiment pas favoris, devancés par l’AC Milan (6e) et la Fiorentina (7e).

La 4e et la 5e place sont elles promises à la Lazio Rome et à l’Atalanta Bergame, qui joueront la C3 la saison prochaine.

. Crotone s’accroche

En bas de tableau, il reste du suspense, grâce à l’admirable conviction de Crotone. Alors qu’ils semblaient condamnés au mois de mars, les Calabrais ont effectué une superbe série, avec cinq victoires et deux nuls lors des sept dernières journées.

Dimanche, ils ont encore battu l’Udinese 1-0, alors que leurs rivaux, Empoli et le Genoa, ont tous les deux perdu. A deux journées de la fin, Crotone est toujours relégable, mais avec seulement un point de retard sur Empoli et deux sur le Genoa.

Résultats de la 36e journée du Championnat d’Italie de football.

samedi

Fiorentina – Lazio Rome 3 – 2

Atalanta Bergame – AC Milan 1 – 1

dimanche

Inter Milan – Sassuolo 1 – 2

Sampdoria Gênes – Chievo Vérone 1 – 1

Palerme – Genoa 1 – 0

Bologne – Pescara 3 – 1

Cagliari – Empoli 3 – 2

Crotone – Udinese 1 – 0

Torino – Naples 0 – 5

(18h45 GMT) AS Rome – Juventus

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces