Message du Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, le 25 mai 2017

Annonces
Annonces

« Le mois dernier, nous avons organisé la première conférence annuelle ONU Union africaine, une occasion unique de resserrer notre partenariat et relever notre cadre de coopération. Notre œuvre repose sur quatre principes majeurs : le respect mutuel, la solidarité, la complémentarité et l’interdépendance ». C’est la déclaration faite par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres à l’occasion de la journée de l’Afrique.

Pour lui, le partenariat de l’ONU avec l’Afrique est arrimé à un profond sentiment de gratitude. Il en veut pour preuve la remarque selon laquelle c’est l’Afrique qui fournit la majorité des soldats de la paix partout dans le monde. « Les nations africaines sont parmi celles qui accueillent le plus de réfugiés et qui font preuve de plus de générosité à cet égard. L’Afrique abrite certaines des économies dont la croissance est la plus rapide au monde », reconnaît-il.

C’est pourquoi, ajoute-t-il encore, l’ensemble de l’humanité gagnerait à être à l’écoute des peuples d’Afrique, à apprendre d’eux et à travailler avec eux.

« En cette Journée de l’Afrique, je réaffirme mon engagement, en tant que partenaire, ami et fervent défenseur de ce continent diversifié et incontournable, à contribuer à une autre histoire de l’Afrique », conclut Mr Gueterres.

Les plus populaires

Annonces