Coupe des Confédérations: Santos veut « représenter le Portugal mais aussi l’Europe »

Annonces
Annonces
Kazan (Russie) (AFP) – Les champions d’Europe emmenés par Cristiano Ronaldo veulent « représenter le Portugal mais aussi l’Europe » mercredi contre le Chili en demi-finale de la Coupe des Confédérations, a relevé mardi leur sélectionneur Fernando Santos.

Q: Etes-vous confiant comme à l’Euro-2016?

R: « J’ai totalement confiance en cette équipe, dans l’esprit des joueurs, leur volonté, leur détermination, leur vaillance. Avec ces joueurs-là, je pourrais aller au bout du monde et même au-delà ».

Q: Les deux équipes se ressemblent-elles?

R: « Elles ont des caractéristiques distinctes, il n’y a jamais deux équipes pareilles. Le Chili est très bien formé, avec des joueurs de grande qualité et d’une énorme force dans les duels. Mais nous aussi sommes une équipe assez équilibrée, parce que nous aussi avons des joueurs forts dans les duels, avec des capacités physiques. En outre nous nous dédions entièrement à notre pays. J’ai analysé le Chili: ce n’est pas une équipe facile à analyser parce qu’elle est dynamique, avec beaucoup de mouvements. Ce n’est pas une équipe traditionnelle où on voit clairement le style de jeu, c’est à cet égard une équipe différente ».

Q: La défense, privée de Pepe (suspendu), devient-elle votre point faible?

R: « J’espère que l’histoire se répétera. Contre le Pays de Galles en demi-finale de l’Euro, les défenseurs centraux étaient Fonte et Bruno Alves » (Pepe était forfait sur blessure, ndlr).

Q: Est-ce une finale avant la lettre?

R: « Non, j’ai toujours dit que le Chili et nous-mêmes étions de très bons candidats, mais il y a aussi d’autres équipes fortes avec l’Allemagne et le Mexique. Nous savons à quel point ce tournoi est important pour l’Amérique latine, les équipes européennes l’ont rarement gagné. Nous voulons représenter le Portugal mais aussi l’Europe ».

Q: Le Portugal a eu 24 heures de récupération de plus que le Chili…

R: « C’est vrai que le repos est important, et la fatigue à ce stade est normale. Il faut en profiter. Mais l’élément fondamental, c’est le mental, qui permet de surmonter la fatigue. Avec l’objectif d’atteindre la finale, l’important c’est la passion ».

Q: Que demande-t-on au meilleur joueur du monde avant une demi-finale de Coupe des Confédérations – Cristiano Ronaldo?

Q: « C’est vrai que c’est un très bon joueur (sourire). On lui demande de continuer à faire ce qu’il fait ici et ce qu’il a fait quand on a gagné l’Euro: montrer son influence, son leadership. C’est le capitaine. Il donne toujours tout sur le terrain, à tous les matches, et il fera certainement de même demain » (mercredi).

Q: Comment appréhende-t-on l’aspect émotionnel?

R: « Le plus important dans cette sélection, depuis deux ans, c’est le groupe. Nous avons réussi à faire en sorte que ce groupe ait un esprit très fort. Nous sommes très unis, fidèles à l’équipe. Nous ne sommes peut-être pas la meilleure équipe du monde mais nous n’avons pas peur de jouer contre ceux qui pensent être les meilleurs du monde ».

Propos recueillis en conférence de presse

Les plus populaires

Annonces