Crise au Burundi : Michel Kafando à Bujumbura pour rencontrer Pierre Nkurunziza

Annonces
Annonces

Michel Kafando, l’ancien président de transition au Burkina est à Bujumbura où il rencontrera le président Pierre Nkurunziza dans le cadre de la crise burundaise. Il a effectué ce déplacement en tant qu’envoyé spécial de l’ONU.

Michel Kafando devrait rencontrer le ministre burundais des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe, ce mercredi, selon un cadre burundais cité par l’AFP sous couvert d’anonymat, qui précise que l’envoyé spécial de l’ONU rencontrera le président Pierre Nkurunziza « probablement » jeudi.

Michel Kafando doit ensuite se rendre en Tanzanie, jeudi 29 juin, pour y rencontrer l’ancien président Benjamin Mkapa, facilitateur dans la crise burundaise. Il doit ensuite se rendre en Ouganda où il rencontrera le médiateur principal dans la crise que traverse le Burundi depuis 2015, le président ougandais Yoweri Museveni.

Cette première tournée de présentation aux différents acteurs de la médiation au Burundi se terminera par une série de rencontres au siège de l’Union africaine en Éthiopie.

« Il s’agit pour l’envoyé spécial d’une prise de contact avant qu’il n’entre dans le vif du sujet dès la semaine prochaine avec une nouvelle tournée, qui va commencer par Bujumbura, au cours de laquelle il compte rencontrer tous les protagonistes du conflit burundais », a expliqué à l’AFP une source diplomatique au sein de l’Organisation des Nations unies. « Son objectif est de voir comment il peut aider dans la relance d’un processus de dialogue totalement au point mort. »

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces