Bénin : Des poursuites contre un ancien ministre des Finances et deux députés

Annonces
Annonces

Au Bénin, c’est une traque contre des « délinquants Financiers » de luxe qui vient d’être lancée par le pouvoir en place. Des poursuites sont enclenchées contre un ancien ministre des Finances et deux députés siégeant à l’Assemblée nationale.

Selon BBC, Komi Koutché, le ministre des Finances du dernier gouvernement de l’ex-président Boni Yayi, et les deux députés sont visés pour leurs présumées responsabilités et complicités dans des actes de mauvaise gouvernance ayant engendré une perte estimée à 125 milliards de francs CFA lors des campagnes cotonnières de 2013 à 2015.

Le gouvernement de Patrice Talon les reproche, d’être les responsables de la gestion de la filière coton durant les trois dernières campagnes sous l’ex-président Boni Yayi a engendré une perte estimée à 125 milliards de francs CFA.

Malgré les subventions accordées par l’Etat, le constat fait par les autorités béninoises est que la production a chuté jusqu’à 269.000 tonnes lors de la campagne 2015-2016, contre 393.000 tonnes, la campagne précédente.

C’est ainsi qu’un audit organisationnel, technique et financier commandité par l’actuel gouvernement relève plusieurs irrégularités.

Les plus populaires

Annonces