L’AFP, Ansa et DPA ouvrent un site gratuit de datajournalisme sur l’UE

Annonces
Annonces
Paris (AFP) – L’Agence France-Presse (AFP) et les agences de presse italienne Ansa et allemande DPA ont lancé lundi le European Data News Hub (EDNH), un site de datajournalisme offrant des contenus gratuits sur l’Union européenne ().

Le site propose des textes en cinq langues (anglais, allemand, français, espagnol et italien), des infographies, des vidéographies et de la photo : « autant de contenus basés sur des faits et chiffres, des enquêtes et des recherches statistiques », a indiqué l’AFP lundi dans un communiqué.

L’EDNH a pour but « d’informer et de susciter le débat sur les sujets du quotidien en Europe », comme le terrorisme, le Brexit, la crise des migrants ou le changement climatique.

« Les internautes seront bientôt invités à donner leur avis sur plusieurs grands dossiers européens », précise l’AFP. La société allemande Datenfreunde GmbH (OpenDataCity) fournira des outils de sondage et de visualisation sur les principaux thèmes abordés par EDNH.

Tous les médias intéressés seront libres de télécharger ces outils sur leurs sites internet, ajoute l’AFP.

L’AFP, Ansa et DPA distribueront le contenu sur leurs services et le public comme les médias pourront les télécharger gratuitement.

« EDNH reçoit une subvention de la Commission européenne et jouit d’une totale indépendance éditoriale, clé de sa crédibilité, comme le requiert la charte publiée sur le site et consultable par tous », poursuit l’AFP.

« A l’avenir, d’autres spécialistes du datajournalisme et agences de presse européennes seront invités à contribuer à EDNH, élargissant ainsi cette plateforme européenne d’informations », selon l’agence de presse internationale.

Les plus populaires

Annonces