Signature d’un accord militaire et technique entre le Congo et l’Italie

Annonces
Annonces

Les gouvernements congolais et italien viennent de signer un accord de coopération militaire et technique après d’âpres négociations entamées depuis 2015. C’est du moins l’annonce faite lundi à Brazzaville par le ministère congolais de la Défense nationale.

Selon Pana, cet accord, qui a été conclu par le ministre congolais de la Défense, Charles Richard Mondjo, et son homologue italien, Rpberta Pinotti, prévoit la formation des militaires congolais dans les établissements militaires italiens, d’assistance en matière de santé, d’acquisition d’équipements et de matériels, etc.

Ceci, ajoute notre source, en vue de faciliter les consultations en matière militaire. Les deux nations prévoient l’institution d’une commission technique mixte qui réunira les deux pays pour évaluer la pertinence des mesures proposées et l’opportunité de sa mise en œuvre.

A ce sujet, le ministre congolais a cité une série de réforme de la gouvernance en matière de sécurité et de sûreté maritime. « La réforme de la gouvernance maritime, en application des conventions en vigueur, est aussi un chantier ouvert dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’action de l’Etat en mer (…) », poursuit notre source.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces