Nigeria : le président Buhari « heureux » d’être de retour

Annonces
Annonces

Le président nigérian Muhammadu Buhari se dit « très heureux d‘être de retour à la maison », après plus de trois mois passés à Londres pour se soigner. Il a fait cette déclaration lundi lors d’un discours à la nation.

Selon AFP, malgré des voix qui se sont élevées pendant l’absence du président pour demander sa démission, le chef de l’Etat de 74 ans a rappelé sa volonté de rester à la tête de ce géant de 190 millions d’habitants.

« Je reste résolument déterminé à assurer que mes objectifs soient maintenus et résolus », a-t-il conclu, après avoir évoqué le conflit avec contre le groupe jihadiste Boko Haram, les violences inter-ethniques et les tendances indépendantistes qui se sont développées dans le sud du pays.

Dans ses premiers mots, le président nigérian a aussi promis de non seulement renforcer la lutte contre les éléments de Boko Haram, qui continuent à mener des attaques sporadiques (dans le nord-est), mais aussi contre la hausse des kidnappings (contre rançon), contre les violences entre bergers et agriculteurs (en forte augmentation dans le pays), et contre les violences.

Rappelons que ses absences répétées ont alimenté d’intenses spéculations, à un moment où le Nigeria souffre de la pire récession économique de son histoire.

Les plus populaires

Annonces