Hockey: Song, premier Chinois drafté de l’histoire de la NHL

Annonces
Annonces
Sunrise (Etats-Unis) (AFP)-Song Andong est devenu samedi le premier Chinois choisi par une équipe de la Ligue nationale de hockey sur glace (NHL) lors de la Draft, bourse annuelle aux talents nord-américains et étrangers.

Song a été sélectionné en 172e position par les New York Islanders, dont le propriétaire Charles Wang est lui aussi né en Chine.

Song, défenseur de 18 ans, est né à Pékin où il a débuté le hockey sur glace, sport qu’il a continué à pratiquer lorsque sa famille a émigré au Canada, dans la région de Toronto.

« Je suis honoré d’être le premier Chinois drafté, c’est aussi beaucoup de pression pour moi, une pression positive qui va me motiver encore plus », a-t-il expliqué.

Song continue de représenter la Chine: il est le capitaine de l’équipe nationale des moins de 18 ans.

« L’année dernière, je suis rentré en Chine pour la première fois depuis huit ans et j’ai pu constater que le hockey s’était incroyablement développé là-bas », a-t-il expliqué.

« Je suis sûr qu’ils peuvent tenter de rattraper l’Europe, puis l’Amérique du nord et la Russie », a souligné Song.

Pékin est candidate à l’organisation des jeux Olympiques d’hiver 2022.

Song est actuellement scolarisé dans un lycée du New Jersey, aux Etats-Unis, et marche sur les traces de Larry Kwong, premier Canadien d’origine chinoise à avoir évolué en NHL, en mars 1948.

Même s’il a été drafté, Song n’est pas encore assuré de joueur en NHL, le Championnat le plus relevé au monde.

Les plus populaires

Annonces