7 habitudes à bannir quand on a la peau sèche

Annonces
Annonces

Pour conserver son éclat et son élasticité, la peau du visage exige une attention constante. Mais que l’on ait la peau normale, mixte, à tendance grasse ou au contraire sèche, les soins apportés seront totalement différents.

De même, certains gestes sont à proscrire selon le type de peau. La preuve avec des choses que les femmes à la peau sèche ne devraient jamais faire. Dans notre obsession à avoir la plus jolie peau possible, nous faisons toutes des erreurs plus ou moins graves.

1 – Faire l’impasse sur l’hydratation

Quand on a la peau normale ou grasse, oublier une fois de temps en temps d’appliquer sa crème hydratante n’a rien de catastrophique. En revanche, quand on a la peau sèche, impossible de faire l’impasse sur cette étape, au risque que la peau tiraille. D’ailleurs, il est conseillé pour les personnes ayant la peau sèche d’opter pour des crèmes gourmandes et épaisses.

2 – Abuser des gommages

Premier réflexe quand on souffre de sécheresse cutanée et que des petites plaques de peaux mortes s’invitent sur notre visage : faire un gommage. Mais il ne faut pas en abuser. En effet, multiplier les gommages aura l’effet inverse à celui recherché puisqu’ils vont irriter la peau et donc l’assécher davantage. Limitez-vous donc à un gommage hebdomadaire et évitez tous les cosmétiques qui comportent des perles ou des grains.

3 – S’oublier sous des douches trop chaudes

Certes, prendre de bonnes douches bien chaudes fait un bien fou. En revanche, ces longs moments de bien-être ne sont pas très bénéfiques pour la peau qui supporte finalement assez mal les brusques changements de température. Les douches brûlantes et les bains très chauds sont en effet à proscrire pour ne pas aggraver la sécheresse de votre peau. Préférez donc une eau tiède et évitez de faire trempette plus de vingt minutes.

4 – Utiliser des produits à forte teneur en alcool

Contrairement aux idées reçues, les produits contenant une petite quantité d’alcool ne sont pas forcément à proscrire. Lorsqu’il est utilisé correctement, l’alcool permet en effet de décupler l’efficacité des cosmétiques. En revanche, une lotion démaquillante ou un tonique comportant une forte quantité d’alcool desséchera votre peau à coup sûr. Prenez donc l’habitude de vérifier la composition de vos produits cosmétiques avant de les appliquer sur votre visage.

5 – Opter pour des nettoyants visages ou démaquillants trop agressifs

Lorsque l’on a la peau sèche, il est encore plus important de faire attention aux produits utilisés et notamment d’éviter de se démaquiller avec une lotion trop abrasive. Certes, vous souhaitez éliminer toute trace de maquillage, mais votre peau ne doit tirailler après votre démaquillage. Pour éviter cette sensation désagréable, optez pour des produits très doux et adaptés à votre type de peau.

6 – Multiplier les masques pour le visage

S’appliquer un masque est certainement l’un des gestes beauté les plus reposants. On s’enduit le visage d’une crème onctueuse et on se relaxe, attendant que celle-ci fasse effet. Parfois, on en profite pour faire des sel-fies hilarants à poster sur les réseaux sociaux. Toutefois, quand on a la peau sèche, mieux vaut être très pointilleuse sur les masques utilisés. Si certains promettent de purifier, resserrer les pores, ils sont justement très (trop) asséchant. Préférez-leur les masques hydratants et nourrissants.

7 – Se maquiller avec des produits à la texture poudrée

Cela ne signifie pas qu’aucun maquillage poudré puisse vous convenir, mais optez plutôt pour les textures crémeuses ou liquides qui masqueront mieux la sécheresse de votre peau grâce à leur fini humide, alors que les maquillages poudrés souligneront cette sécheresse.

 

 

 

 

Suivez tous les conseils de notre partenaire la Blackeuse.com

Les plus populaires

Annonces