Dialogue national en RDC: le président Kabila ne veut pas d’une médiation étrangère

Annonces
Annonces

Le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a mis un accent tout particulier sur la consolidation de la paix lors de son speech à l’occasion de la veille du 55e anniversaire marquant l’accession de son pays à l’indépendance

A cet égard, le Chef de l’Etat recommande à tous les Congolais à s’inscrire dans la voie du règlement pacifique de toutes les divergences politiques conformément à la tradition congolaise de prévention, de gestion et de résolution des conflits.

L’autre temps fort du message présidentiel du 30 juin a été consacré aux consultations avec les forces vives et au processus électoral en cours. Le Chef de l’Etat a justifié sa démarche en étant « conscient de cette exigence de paix et de stabilité, si vitale pour son pays et dans le souci de faire aboutir le processus électoral ».

« J’ai entrepris depuis 3 à 4 semaines des consultations avec les représentants des forces politiques et sociales de notre pays. Ces consultations entreprises au Congo profond à travers les entretiens entre les gouverneurs des provinces et les forces vives de leurs juridictions respectives font suite à la demande pressante et insistante d’un dialogue politique par certains membres de l’opposition congolaise », a rappelé Joseph Kabila.

Avant d’ajouter : « J’ai donc engagé la nation sur la voie des consultations et éventuellement du dialogue, afin qu’ensemble, opposition, majorité et société civile puissent convenir des voies et moyens, permettant de surmonter des obstacles qui jonchent la marche vers la 3e série d’élections générales, voulues libres, transparentes et crédibles, mais aussi apaisées par notre peuple qui avait été privé d’élections démocratiques durant les 45 premières années d’indépendance ».

A en croire au président Kabila, l’écrasante majorité des citoyens qui se sont prononcés au sujet du « Dialogue national » souhaitent que le linge sale soit lavé en famille.

Les plus populaires

Annonces