Edito : Si l’Europe ne peut pas sauver la Grèce, qu’en serait-il de l’Afrique ?

Annonces
Annonces

Vanté comme une union économique et monétaire accomplie, on assiste pourtant à un scénario extrêmement triste avec la crise de la dette grecque. Sous perfusion constante depuis une décennie, d’austérité en austérité, l’économie grecque est à l’agonie.

Le seul aspect qui nous intéresse ici, c’est l’un des créanciers : Le FMI (Fond Monétaire International). Cet organisme est aussi derrière les plans d’ajustement structurel qui ont plombés l’économie de la plupart des pays africains en les enfermant dans une spirale d’endettement. Véritable gendarme de l’économie mondiale, c’est lui qui cautionne présentement les plans qui favoriseraient l’émergence des certains pays à l’horizon 2035.

Ces plans ne sont pour la quasi totalité que des plans d’endettement encombrant pour les générations futures. En réalité, les ressources sur lesquelles comptes ceux qui veulent réaliser l’émergence, sont les mêmes qui ont plombé l’économie grecque.

Désespéré, le premier ministre grecque s’est tourné vers son peuple pour valider ou non les nouvelles mesures proposées pas ses créanciers. Dans le cas contraire, la Grèce pourrait quitter l’Union Européenne.

Le feuilleton grecque doit donc alerter l’Afrique sur les mécanismes et les compromis souvent tus que nos gouvernants font pour financer leurs programmes ou stratégies de développement. Car si la Grèce sombre dans le défaut de payement aujourd’hui, étant membre de la zone euro, qui bande les muscles devant le dollars, qu’adviendra t’il de l’Afrique dans un même scénario ?

Enlisée dans les guerres et autres fléaux auxquels s’ajoute une économie faible, dépendant essentiellement des directives de la Banque Mondiale et du FMI, l’Afrique doit revoir sa copie auprès de ces institutions financières et revoir les termes des accords signés, dans le souci de préserver les générations futures d’un défaut de développement.

Les plus populaires

Un commentaire pour le moment

Commentaires fermés.

Annonces