Comment se démaquiller : on révise ses bases !

Annonces
Annonces

Savez-vous que la peau est beaucoup plus vulnérable quand on dort ?  La nuit, les pores s’ouvrent pour qu’elle puisse respirer. Plus perméable, la peau risque donc d’absorber toutes les saletés, y compris les restes de maquillage.  Ne pas se démaquiller implique pores bouchés et éruptions de boutons, poches sous les yeux et ridules. En bref, un bon nettoyage vous assure une peau plus saine et jeune plus longtemps.
Le nettoyage de peau du soir est en effet indispensable car, en plus du maquillage, il permet d’éliminer toute trace de pollution, de sueur, de sébum ou de peaux mortes, accumulés au cours de la journée.

Choisir le bon démaquillant

Trouver le démaquillant qui convient à son type de peau est aussi important que de sélectionner sa crème de jour. Tout est une question de confort, mais aussi de nature de peau. Tendance et efficaces, les huiles démaquillantes ne sont pas réservées aux peaux sèches. Il existe de nombreuses formules dont certaines s’émulsionnent à l’eau et hydratent sans laisser de film gras. L’ eau micellaire peut aussi convenir à tous les types de peaux. Selon leur formulation, elles rééquilibrent la production de sébum ou protègent les peaux sensibles. Fini les laits moins efficaces et les lotions trop agressives, aujourd’hui, les dermatologues conseillent d’utiliser un dermo-nettoyant plus respectueux de l’épiderme. Il s’agit d’un gel généralement en vente en parapharmacie, adapté aux peaux les plus sensibles.

Bien démaquiller la bouche

Lait ou eau micellaire, pour les lèvres, le choix de la texture dépend surtout du confort de chacune. Si l’on porte un rouge à lèvres fort et tenace, on le retire à l’aide d’un coton imprégné de démaquillant que l’on passe de part et d’autre de la bouche en le pressant légèrement. Puis, on retire l’excédant en pinçant un second coton entre les lèvres.

Bien démaquiller les yeux

Cette zone hypersensible du visage nécessite un démaquillage consciencieux. Afin de respecter les yeux les plus fragiles, certains démaquillants sont spécialement formulés à base d’extraits de bleuet, connu pour ses vertus apaisantes et décongestionnantes. Il existe aussi des formules dites biphasées, mêlant huile et eau, venant à bout des maquillages les plus tenaces comme les fards gras, le mascara waterproof et même les faux cils !
Le bon geste pour démaquiller l’œil sans l’irriter et arracher ses cils ? On imbibe un coton de démaquillant que l’on dépose sur l’œil. On laisse agir dix secondes en massant légèrement la paupière. Puis, pour se débarrasser des résidus, on retire le coton en le pressant légèrement sur les yeux fermés.

Bien démaquiller le teint

Soyez douce ! Bien que cela puisse paraître évident, on évite les gestes trop agressifs pour se démaquiller au risque de voir sa peau riposter en rougissant ou en produisant trop de sébum. Si vous êtes adeptes des huiles, massez le produit du bout des doigts pour décoller les pigments et saletés, émulsionnez avec un peu d’eau pour créer une fine mousse puis rincez-le à l’eau tiède. Si vous préférez les eaux micellaires, passez le coton en massant doucement le visage de l’intérieur vers l’extérieur. On répète ce geste sans oublier le cou, jusqu’à ce que le coton soit propre.

Conclure un bon démaquillage

Certains démaquillants ne font pas office de nettoyant. Il est donc conseillé de poursuivre le démaquillage par un bon nettoyage de peau à l’aide d’une mousse ou d’un gel. Enfin, pour éliminer tous les résidus de produits, on passe une lotion tonique avec un coton ou on se rince le visage à l’eau fraîche qui aide à stimuler la microcirculation sanguine. Si votre eau du robinet contient du calcaire qui dessèche la peau, l’idéal est de pschitter généreusement le visage avec un brumisateur d’ eau thermale puis d’éponger les gouttes à l’aide d’un mouchoir en papier.

Suivez tous les conseils de notre partenaire la Blackeuse.com

Les plus populaires

Annonces