La Grèce n’exclut pas de suspendre le référendum

Annonces
Annonces
Bruxelles (AFP)-La Grèce n’exclut pas de suspendre le référendum prévu dimanche sur les propositions de ses créanciers, si les négociations reprennent avec l’Union européenne, a indiqué mardi soir à Bruxelles une source européenne proche des discussions.

Lors de la conférence téléphonique de l’Eurogroupe qui s’est tenue dans la soirée, les autres ministres des Finances de la zone euro ont demandé à la Grèce quel pourrait être le lien entre la nouvelle demande d’aide d’Athènes et le référendum, a expliqué cette source.

La réponse a été que la question pourrait être modifiée « ou le référendum suspendu », a-t-elle ajouté.

L’Eurogroupe a refusé lors de cette réunion de prolonger le programme européen d’aide financière à la Grèce, qui expire mardi à 22H00 GMT. La conférence téléphonique doit reprendre mercredi à 09H30 GMT pour examiner les demandes grecques.

La Grèce avait demandé plus tôt dans la journée à l’Eurogroupe de pouvoir conclure avec le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de soutien de la zone euro, un accord sur deux ans permettant de couvrir ses besoins financiers, soit environ 30 milliards d’euros, tout en restructurant sa dette, a fait savoir le bureau du Premier ministre Alexis Tsipras.

Le pays au bord du défaut de paiement a également demandé l’extension « pour une courte période » du programme d’aide financière dont il bénéficie, le temps que ce prêt soit mis en oeuvre.

Les plus populaires

Annonces