Tokyo-2020: la boxe veut accroître la présence des femmes aux JO (AIBA)

Annonces
Annonces
Lausanne (AFP)-La Fédération internationale de boxe amateur (AIBA) veut accroître la présence des femmes aux jeux Olympiques et espère ajouter deux nouvelles catégories féminines au programme des JO de Tokyo en 2020, a indiqué son président, le Taïwanais Ching-Kuo Wu.

« L’introduction de la boxe féminine à Londres en 2012 a été un succès. Nous souhaitions augmenter le nombre de catégories dès 2016 à Rio, mais l’objectif est d’y parvenir pour les Jeux de 2020 à Tokyo », a expliqué dans un entretien à l’AFP le président de l’AIBA, également membre du comité exécutif du Comité international olympique (CIO).

Aux JO de Londres, les femmes participaient au tournoi de boxe dans trois catégories: 48-51 kg, 57-40, 69-75. A Tokyo, l’AIBA souhaite proposer les cinq catégories suivantes: 48-51 kg, 51-54, 57-60, 60-64, 69-75.

« Les épreuves de boxe aux Jeux européens de Bakou viennent de se dérouler selon ce format et nous pensons que c’est le format qu’il faut pour les JO de Tokyo », a encore expliqué M. Wu.

« Ceci s’inscrit dans les recommandations de l’Agenda 2020 qui favorise l’égalité hommes-femmes. Cela bénéficierait à la boxe et globalement aux jeux Olympiques », a encore estimé M. Wu, qui s’était présenté pour succéder à Jacques Rogge à la présidence du CIO, finalement remportée par l’Allemand Thomas Bach.

« Nous avons déjà présenté notre proposition au CIO et une décision devrait être prise après les Jeux de Rio », a ajouté la président de l’AIBA, dont le siège est à Lausanne.

La boxe féminine a été un succès à Londres avec l’émergence de porte-drapeaux comme l’Irlandaise Katie Taylor, championne olympique en 57-60 kg. Aux Jeux européens de Bakou, l’Irlandaise a battu en finale la Française Estelle Mossely.

Les prochains Championnats du monde de boxe féminine, qualificatifs pour les JO de Rio, auront lieu à Astana (Kazakhstan) du 1er au 14 février 2016. Les prochains Championnats du monde hommes, organisés séparément, sont programmés du 8 au 17 octobre prochain à Doha (Qatar).

Les plus populaires

Annonces