Trump évoque la « magnifique lettre » laissée par Obama

Annonces
Annonces
Washington (AFP) – Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche avec une certaine émotion « la magnifique lettre » laissée par son prédécesseur Barack Obama dans le Bureau ovale.

« Je suis allé dans le Bureau ovale et j’ai trouvé cette magnifique lettre du président Obama », a déclaré le président républicain en brandissant la lettre lors d’une brève déclaration dans les salons de la Maison Blanche.

« C’était vraiment très gentil de sa part », a-t-il ajouté, tout en précisant, amusé, qu’il ne dirait pas à la presse « ce qu’il y a dedans ».

Selon une tradition américaine ancienne, le président sortant laisse à son successeur une lettre qu’il ne découvre que lors de son installation dans le Bureau ovale.

Celle laissée en 1993 par le républicain George H.W. Bush à son successeur démocrate Bill Clinton a particulièrement marqué les esprits par son élégance.

« Votre succès est le succès de votre pays », y écrivait le 41e président des Etats-Unis. « Je vous soutiens totalement », ajoutait-il à l’attention de son adversaire politique qui venait de le priver d’un second mandat.

Dans cette missive, M. Bush lui faisait aussi part de son « sentiment d’émerveillement et de respect » au moment où il était entré dans le prestigieux Bureau ovale.

« Il y aura des moments très durs », ajoutait-il. « Ne laissez pas les critiques vous décourager ou vous faire dévier de votre trajectoire ».

Donald Trump et Barack Obama à Washington, le 20 janvier 2017

Les plus populaires

Annonces