Inde: bientôt un traitement quotidien gratuit pour les tuberculeux

Annonces
Annonces
New Delhi (AFP) – Les tuberculeux auront bientôt droit à un traitement quotidien gratuit en Inde, qui compte à elle seule un quart des personnes souffrant de la tuberculose dans le monde.

La Cour suprême a en effet imposé lundi au gouvernement l’administration plus rapprochée de doses médicamenteuses.

Cette maladie fait environ 200.000 morts chaque année dans ce pays d’1,3 milliard d’habitants où, d’après les derniers chiffres fournis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quelque 2,5 millions de nouveaux cas ont été enregistrés en 2015.

A partir d’octobre prochain, le temps, disent les autorités, d’épuiser les stocks existants de médicaments, les tuberculeux pourront tous les jours se procurer sans frais des comprimés, contre trois fois par semaine actuellement.

Raman Kakkar, un des militants qui a saisi la Cour Suprême, a souligné que le gouvernement avait opté pour une telle fréquence nonobstant le fait que l’OMS avait préconisé l’administration quotidienne de médicaments.

M. Kakkar affirme que cette politique a provoqué des rechutes chez de nombreux malades parmi les près de deux millions bénéficiant d’un programme national d’éradication de la tuberculose dans des dispensaires publics et que cela a même permis le développement de formes de la maladie résistantes aux traitements.

Les plus populaires

Annonces