Open d’Australie: David Goffin premier Belge en quarts de finale

Annonces
Annonces
Melbourne (AFP) – David Goffin, 11e mondial, est devenu le premier Belge qualifié pour les quarts de finale de l’Open d’Australie grâce à sa victoire sur l’Autrichien Dominic Thiem (8e) en quatre sets 5-7, 7-6 (7/4), 6-2, 6-2, lundi à Melbourne.

Goffin, 26 ans, avait déjà joué les quarts de finale à Roland-Garros l’an passé et avait perdu contre Thiem en quatre sets. C’est sa première victoire sur un top 10 dans un tournoi du Grand Chelem.

Le Belge a d’abord eu du mal à contrôler les grosses frappes liftées de l’Autrichien, un des joueurs les plus puissants du circuit.

« La clef c’était de faire avancer la balle vite mais sans forcer, sans essayer de frapper plus fort que lui car c’est impossible », a-t-il expliqué.

Le tie-break du deuxième set a été le tournant du match. Dans les deux dernières manches, Thiem s’est mis à commettre de plus en plus de fautes (58 au total, soit deux fois plus que son adversaire).

Goffin affrontera en quarts de finale le Bulgare Grigor Dimitrov, 15e mondial, qui a mis fin au parcours de l’Ouzbek Denis Istomin (117e), tombeur de Novak Djokovic, en le battant en quatre sets 2-6, 7-6 (7/2), 6-2, 6-1, lundi à Melbourne.

Dimitrov, âgé de 25 ans, est l’un des hommes en forme du début de saison. Il a remporté le tournoi de Brisbane, il y a deux semaines, en battant trois top 10: Dominic Thiem, Milos Raonic et Kei Nishikori.

Le Bulgare a mal commencé le match, commettant beaucoup de fautes, avant de prendre l’ascendant du fond du court. Le tie-break du deuxième set a été le tournant de la rencontre. Istomin a commencé à avoir mal à la jambe dans la troisième manche et les jeux ont défilé rapidement.

Résultats de la 8e journée, disputée lundi à Melbourne:

Simple messieurs (8es de finale):

David Goffin (BEL/N.11) bat Dominic Thiem (AUT/N.8) 5-7, 7-6 (7/4), 6-2, 6-2

Grigor Dimitrov (BUL/N.15) bat Denis Istomin (UZB) 2-6, 7-6 (7/2), 6-2, 6-1

Simple dames (8es de finale):

Mirjana Lucic-Baroni (CRO) bat Jennifer Brady (USA) 6-4, 6-2

Johanna Konta (GBR/N.9) bat Ekaterina Makarova (RUS/N.30) 6-1, 6-4

Serena Williams (USA/N.2) bat Barbora Zahlavova Strycova (CZE/N.16) 7-5, 6-4

Les plus populaires

Annonces