Tournoi: Lakafia forfait dans le XV de Francez, Chat très incertain

Annonces
Annonces
Marcoussis (France) (AFP) – Le troisième ligne Raphaël Lakafia et le talonneur Camille Chat, blessés, ont déclaré forfait pour le stage du XV de France préparatoire au Tournoi des six nations, a annoncé mardi l’encadrement, qui a choisi d’appeler Christopher Tolofua mais pas de remplacer Lakafia.

Tolofua, âgé de 23 ans et qui évolue à Toulouse, a connu la dernière de ses quatre sélections en juin 2014 lors de la tournée en Australie, sous les ordres de Philippe Saint-André. C’est la première fois qu’il est appelé en Bleu par Guy Novès, qui avait souligné la semaine dernière auprès de l’AFP ses « progrès au niveau des lancers en touche, où il est beaucoup plus régulier, et en terme de discipline ».

Chat s’est blessé à un biceps samedi en Coupe d’Europe avec le Racing 92 sur le terrain du Munster, comme Eddy Ben Arous, remplacé par Xavier Chiocci (Toulon), et Henry Chavancy (cervicales). Chavancy avait été convoqué pour la première fois avec le XV de France dimanche pour pallier le forfait de Wesley Fofana, victime d’une rupture du tendon d’Achille gauche avec Clermont la veille, avant de devoir renoncer lundi.

Mardi, devant la presse à Marcoussis (Essonne), Novès avait déploré que Chat et Ben Arous aient été alignés par l’encadrement du Racing sur le terrain du Munster pour un match sans enjeu — le club francilien était déjà éliminé de la Coupe d’Europe. Voir maintenus sur la pelouse alors qu’ils étaient touchés.

« Quand on met des joueurs sur le terrain dans un match où il n’y a pas d’enjeu, et qu’ils se blessent, et que malgré les blessures on les maintient sur le terrain, c’est un peu dommage de les priver de sélection », a-t-il ainsi déclaré.

– Pique de Novès envers le Racing –

« Qu’ils représentent leur club c’est normal. Qu’ils jouent l’honneur de leur club dans une compétition où il n’y a plus rien à gagner la veille du Tournoi, c’est dommage », a poursuivi Novès.

« Je ne dirais pas que c’est anormal (de les avoir fait jouer, NDLR), car je respecte l’avis des entraîneurs, comme on devait respecter le mien à l’époque (où il entraînait Toulouse, NDLR). Mais c’est dommage de demander à ces joueurs de jouer la totalité du match la veille de la sélection », a-t-il ajouté. Avant de souligner « avoir des rapports de qualité avec l’ensemble des clubs français, enfin la majorité ».

Les absences de Lakafia, blessé à un genou en Challenge européen dimanche avec le Stade Français, et de Chat, portent à cinq le nombre de forfaits enregistrés par l’encadrement du XV de France depuis l’annonce de la liste de 32 joueurs mercredi dernier (avec Ben Arous, Chavancy et Fofana).

Comme Lakafia et Chat, le capitaine Guilhem Guirado, Rémi Lamerat et Rabah Slimani n’avaient pas participé à l’entraînement de mardi sur le terrain synthétique couvert du Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne).

Gaël Fickou s’est lui entraîné à part des 26 autres joueurs, dont Mathieu Bastareaud, appelé lundi pour la première fois par Novès après le forfait de Chavancy.

L’entraîneur du XV de France Guy Novès lors d’un point presse à Marcoussis, le 24 janvier 2016

Les plus populaires

Annonces