Vendée Globe: Dick, Eliès et Le Cam attendus mercredi bord à bord

Annonces
Annonces
Les Sables-d’Olonne (France) (AFP) – Six jours après l’arrivée victorieuse d’Armel Le Cléac’h en un temps record, Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam doivent franchir la ligne mercredi les uns derrière les autres aux Sables d’Olonne.

Dick (StMichel-Virbac) n’était plus qu’à 153 milles de l’arrivée (283,3 km) mardi en début de soirée et devrait être le premier du trio à couper la ligne mercredi, entre 9h00 et 12H00, soit à la 4e place au terme de quelque 80 jours de course.

Selon les dernières estimations, Eliès est attendu entre 12h00 et 15h00 et Le Cam entre 15h00 et 18h00.

« Il va falloir être hyper vigilant jusqu’au bout, surtout que j’ai deux amis derrière qui sont des aficionados de la Solitaire du Figaro, ils sont vraiment dans leur élément, là. A eux deux, ils ont gagné six fois la Solitaire ! », a dit mardi midi Dick, qui a promis une fin de partie serrée ».

A quelques dizaines de milles derrière lui se tient Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), qui se classera pour la première fois dans un Vendée Globe après avoir dû abandonner lors de l’édition 2008/2009 à cause d’une fracture du fémur au 38e jour de course.

Le 6e de cette 8e édition devrait être Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent), qui sera l’un des rares marins à boucler les 3 Vendée Globe auxquels il a participé. En 2013, il avait fini 5e et 2e en 2005.

« Ces trois navigateurs n’étaient pas dans les favoris, ils font leur jeu », commente pour l’AFP Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe.

« Eliès et Le Cam se sont bien tenus la main pendant une bonne partie du parcours, ça les a tenus en mode émulation, c’est plutôt une chance même si c’est plus fatiguant », poursuit-il.

« C’est marrant de voir que le 4e, le 5e et le 6e arrivent ensemble en quelques heures alors qu’il y a moins d’écart entre ces trois là qu’entre le 1er et le 2e de cette édition », relève encore Desjoyeaux.

La course a été remportée jeudi par Armel Le Cléac’h (FRA/Banque populaire VIII) en 74 j 03 h 35 min, devant le Britannique Alex Thomson (GBR/Hugo Boss), arrivé 16 heures plus tard (74 j 19 h 35 min).

Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) a fini 3e lundi (78 j 06 h 38 min).

Les plus populaires

Annonces