Brexit: May va présenter son projet

Annonces
Annonces
Bruxelles (AFP) – La Première ministre britannique Theresa May a annoncé jeudi à Bruxelles qu’elle allait présenter à ses homologues de l’UE les « intentions » de Londres dans les négociations sur le sort des ressortissants européens directement affectés par le Brexit.

« Aujourd’hui, je vais exposer quelques unes des intentions du Royaume-Uni », a indiqué Mme May à son arrivée à un sommet des dirigeants européens à Bruxelles, où elle retrouve ses collègues pour la première fois depuis l’ouverture officielle des négociations sur les conditions du retrait britannique.

« Nous allons dire comment nous proposons d’assurer que les droits des citoyens de l’UE vivant au Royaume-Uni soient protégés », a-t-elle précisé.

La position britannique est très attendue alors que les Européens ont déjà publié les principes directeurs qui guideront leur négociation, notamment sur la question épineuse du sort des citoyens expatriés qui est l’une des trois priorités des tractations entre les deux camps.

C’est la première fois que Mme May donnera des détails sur un point de négociation.

La Premier ministre conservatrice interviendra pendant le dîner jeudi soir.

Selon un diplomate européen, qui prévoit une prise de parole courte, il n’est toutefois « pas question d’engager une discussion, encore moins une négociation ».

Un document sur la question encore plus complet doit ensuite être publié le 26 juin par Londres.

« C’est une question importante, nous voulons qu’elle soit abordée tôt dans les discussions, c’est maintenant le cas, le travail commence », a insisté Mme May.

La chef du gouvernement conservateur britannique se trouve dans une position fragilisée depuis les élections législatives début juin.

Le Parti conservateur a perdu la majorité absolue au Parlement après un scrutin pourtant voulu par Mme May qui espérait au contraire en sortir renforcée, sur le plan national et à la table des négociations.

Les plus populaires

Annonces