Brexit: pour Merkel, l’avenir de l’UE à 27 « prioritaire » sur les négociations

Annonces
Annonces
Bruxelles (AFP) – La chancelière allemande Angela Merkel a jugé l’avenir de l’Union européenne à 27 « prioritaire » par rapport à la question des négociations du Brexit avec le Royaume-Uni, lors de son arrivée jeudi à un sommet de l’UE à Bruxelles.

« Pour moi, façonner l’avenir à 27 membres est prioritaire par rapport à la question des négociations avec la Grande-Bretagne sur sa sortie (…) Nous voulons conduire ces négociations dans un bon esprit, mais nous devons nous concentrer avant tout sur l’avenir des 27 », a plaidé Mme Merkel.

La chancelière a dit « se réjouir de la coopération » avec le nouveau président français Emmanuel Macron, qui participe pour la première fois à un sommet de l’UE.

Elle a déclaré croire « que la créativité et les nouveaux élans qui viennent de France – d’Allemagne et de France – peuvent être bons pour tous ».

Constatant une reprise de la croissance économique dans tous les pays de l’UE, Mme Merkel a prôné « que l’on fasse tout au niveau européen afin que ces changements soient aussi ressentis par les gens ». « Cela doit se ressentir sur les emplois, mais aussi dans la politique de la défense et dans le combat contre le terrorisme », a-t-elle dit.

Les plus populaires

Annonces