Ligue 1: à Marseille, Luiz Gustavo est déjà le patron

Annonces
Annonces
Marseille (AFP) – Luiz Gustavo? « C’est celui qui nous permet toutes les audaces, qui équilibre l’équipe », mais aussi le chaperon des minots du milieu de terrain, explique à l’AFP Rudi Garcia.

L’entraîneur de l’OM parle tout en pointant son index sur le nom de la grosse recrue de l’été, écrit à la pointe basse du triangle du milieu, tracé sur une feuille de papier.

Dans l’esprit du technicien olympien, le Brésilien acheté à Wolfsburg doit « libérer les créatifs et permet d’avoir beaucoup de monde dans le cœur du jeu, des joueurs très techniques. Morgan Sanson peut se projeter +box to box+ (d’un camp à l’autre, ndlr), sa qualité, et Maxime Lopez peut jouer beaucoup plus haut ».

Luiz Gustavo va donc reprendre le rôle de sentinelle dévolu l’an dernier à William Vainqueur.

Le joueur, rentré à l’AS Rome après son prêt, a réussi une belle saison, mais le Brésilien est un cran au-dessus. Il est lui aussi très agressif à la récupération mais réussit à viser une pièce de 5 centimes sur des relances de 40 mètres.

Avec Luiz Gustavo, « on est beaucoup plus serein aujourd’hui », poursuit Garcia, qui le voulait « déjà à la Roma, mais finalement on avait pris Kevin Strootman ». Puis le directeur sportif Andoni Zubizarreta a eu l’idée Luiz Gustavo.

– Lopez va « apprendre à ses côtés » –

L’OM cherchait « de l’expérience et du charisme au milieu, détaille le coach. J’en voulais car je savais que Morgan est jeune, Max encore plus, Frank Zambo(-Anguissa) aussi, on a beaucoup de milieux de terrains jeunes ».

Car avec sa justesse technique et son pas de ballerine, Luiz Gustavo sait aussi faire danser les autres.

« Il pourra beaucoup nous apprendre à Morgan, Max et moi », se réjouit Frank Anguissa, qui a découvert le Brésilien lors du stage à Lausanne.

« Pour moi c’est une vraie sentinelle à la Thiago Motta, explique à l’AFP le Camerounais de 21 ans, il est très agressif, fait de très belles passes, et il lit parfaitement le jeu, que ce soit dans son positionnement où sa façon de défendre. Il va beaucoup apporter à l’OM ».

Le grand espoir de l’OM Maxime Lopez (19 ans) aussi compte franchir un cap auprès de l’international brésilien (41 sélections).

« Quand j’étais plus jeune je le voyais jouer au Bayern Munich, gagner la Ligue des champions, raconte Lopez, aujourd’hui il joue avec moi, je vais apprendre à ses côtés. »

– « Casse les lignes » –

Luiz Gustavo « casse les lignes avec ses passes, souligne l’attaquant Valère Germain, elles accélèrent le jeu, ça c’est une qualité exceptionnelle pour un milieu, et en plus il gratte des ballons. Il va nous faire du bien ».

C’est pour ce profil là que l’OM a consenti un gros effort salarial au mercato estival (L’Équipe évoque un salaire de 3,3 millions euros nets annuels).

« Pour jouer à l’OM et au stade Vélodrome, il faut aussi des joueurs d’expérience, explique à l’AFP le président Jacques-Henri Eyraud. Pour être immédiatement opérationnel, il est très important d’avoir avec nous des joueurs qui ont de la bouteille, qui ont gagné des titres au plus haut niveau. »

Et si Garcia compte l’utiliser en sentinelle, l’entraîneur note « qu’à deux avec Boubacar Kamara il était aussi à l’aise » contre Viitorul Constanta (victoire 4-2) en amical à Lausanne. Et le technicien pourrait varier les doublettes, en l’associant à Sanson, Lopez ou Anguissa dans un milieu à deux récupérateurs.

Pour l’heure, l’intégration du Brésilien « se passe bien », assure Lopez, et Luiz Gustavo a même déjà été capitaine, il portait le brassard volant de Garcia lors de la victoire contre le Sporting Portugal (2-1), en amical à Évian. Déjà le patron.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces