Malawi : 68 fonctionnaires licenciés pour avoir détourné 2 millions de dollars

Annonces
Annonces

Ils sont au nombre de soixante huit, les fonctionnaires malawites qui ont été licenciés après avoir détourné deux millions de dollars. C’est du moins ce qu’a annoncé jeudi le gouvernement.

Ces employés du ministère de l’Agriculture sont accusés d’avoir organisé un système d’emplois fictifs et de paiement de salaires exagérément élevés entre 2012 et 2014.

« Les 68 fonctionnaires ont été licenciés et l’affaire a été transmise au bureau du procureur pour des poursuites », a déclaré Osborne Tsoka, porte-parole du ministère dans un communiqué. Non sans dire que l’enquête a montré que la plupart de l’argent a été détourné par les comptables du ministère.

L’Afp estime que les cas de corruption ne sont pas rares dans le service public malawite où les 180.000 fonctionnaires gagnent environ 100 dollars par mois.

En 2013, rappellent nos confrères, environ 30 millions de dollars avaient disparu des caisses de ce petit pays pauvre d’Afrique australe, dans des détournements impliquant des dizaines de fonctionnaires, hommes d’affaires et dirigeants politiques.

Les plus populaires

Annonces